HÉLÈNE LAM TRONG, LAURÉATE DU PRIX ALBERT LONDRES
La GARRD félicite chaleureusement Hélène Lam Trong, vice-présidente de la commission journalisme, lauréate du prix Albert Londres pour son film « Daech, les enfants fantômes » diffusé sur France 5.
Journaliste, réalisatrice, Hélène Lam Trong a commencé sa carrière à Radio France avant de la poursuivre à la télévision, réalisant des documentaires principalement pour l’audiovisuel public.
Pour ce film, Hélène Lam Trong s’est rendue en Syrie sans carte de presse, la CCIJP ayant refusé de la lui attribuer. Elle est donc partie sans pouvoir bénéficier de la protection ni des facilités que procure la carte de presse sur le terrain.
La GARRD rappelle qu’elle a fait de l’obtention de la carte de presse pour les réalisateurs de documentaires, un combat. La CCIJP, la commission de la carte, refuse systématiquement de l’accorder aux réalisateurs intermittents, en contradiction avec la définition légale de journaliste. A ce titre, Hélène Lam Trong rappelait lors de son passage en novembre 2022 devant la Commission supérieure « Je vis ça comme un manque de solidarité de la part de la profession envers les plus précaires. Ne pas avoir la carte de presse me met potentiellement en danger et m'empêche de travailler dans de bonnes conditions, particulièrement à l’étranger ».
Hélène est la 10ème lauréate du prix Albert Londres à s’être vu refuser sa carte par la CCIJP. La GARRD espère que ce prix lui fera revoir sa doctrine qui précarise d’autant les réalisateurs audiovisuels relevant de l’intermittence.
Sur ce dernier point, rappelons que la GARRD agit pour la défense des conditions de travail de ses membres et de la profession. Le rapport de l’IGAC « Le documentaire et ses acteurs à l’heure des bouleversements de l’audiovisuel » rendu en septembre 2023 fait état d’une perte de pouvoir d’achat de 30% sur un peu moins de 20 ans pour les auteurs de l’audiovisuel, les documentaristes semblant être les plus touchés.

Financement de l'audiovisuel public : la dernière chance
Lettre ouverte aux parlementaires co-signée par la GARRD, la SCAM et la Boucle...
Restitution des EGI: déception de la GARRD
Le rapport des États Généraux de l'information, publié le 12 septembre dernier, contient...
TRIBUNE SUR LA PRIVATISATION DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
PRIVATISER LES TÉLÉS ET RADIOS PUBLIQUES : UN PROJET DANGEREUX POUR LES FRANÇAISFierté...
Elections 2024 de la Présidence et du bureau de la GARRD
Le nouveau Conseil d’Administration de la GARRD s’est tenu mercredi 5 juin pour élire les...
Réforme de l'audiovisuel public : un danger pour la diversité culturelle
La GARRD (Guilde des auteurs et réalisateurs de reportages et de documentaires) soutient les...
La GARRD condamne l'attitude du député Quentin Bataillon
La Guilde des Auteurs Réalisateurs de Reportages et de Documentaires (GARRD) déplore le manque...