LA GARRD et U2R SONT UNIS - 15 septembre 2021
Création de l’intersyndicale des réalisatrices et réalisateurs
La Garrd, syndicat des réalisateurs de reportages et documentaires et U2R (anciennement Groupe 25 Images), syndicat des réalisateurs de fiction et d’animation annoncent la création de l’Intersyndicale des réalisatrices et réalisateurs.
Depuis le début de la crise sanitaire, nos deux organisations, malgré leurs spécificités, fiction/animation d’une part, documentaires/reportages d’autre part, ont mutualisé leurs forces et travaillé main dans la main sur de nombreux sujets et problématiques qui impactent nos membres.
ENSEMBLE, nous avons échangé et mis en place des actions, participé à des réunions ministérielles, rédigé communiqués et courriers communs.
ENSEMBLE, nous négocions un salaire minimum pour les réalisateurs. Il est un fait qu’en 2021, nous sommes la seule profession dans la création audiovisuelle à ne pas avoir de salaire minimum garanti. Une situation qui entraîne un déclassement social et une paupérisation.
ENSEMBLE, nous avançons pour une amélioration des droits sociaux. Nous travaillons sur la place de la femme dans les primes et secondes parties de soirée. Nous parlons d’une seule et même voix, celle des réalisateurs, auprès des institutions et de l’Europe (tous deux membres de la Fédération européenne des réalisateurs audiovisuels, FERA).
ENSEMBLE, nous avons demandé au ministère de la Culture, un Valois de l’audiovisuel afin de mettre autour de la table tous les acteurs du secteur (Réalisateurs, auteurs, producteurs, diffuseurs et autorités publiques). Le temps est venu pour les réalisateurs et les auteurs de faire entendre leur voix car sans eux: pas de reportages, de documentaires, de fiction, d’animation. Sans nous, la connaissance - sous toutes ses formes - pilier de la démocratie, disparaîtra.
ENSEMBLE, nous affirmons être les seuls chefs d’orchestre de nos œuvres. Nous ne sommes pas des prestataires de services. Notre vision du monde quel que soit le biais par laquelle nous la racontons doit être prise en considération.
Le temps est donc venu de formaliser notre alliance et de créer une intersyndicale dans le but de défendre un intérêt commun : celui des réalisateurs. De s’allier sur des sujets de fond à l’heure des bouleversements de notre secteur afin de ne plus être broyés par la machine du toujours plus avec toujours moins.
Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais unis pour lutter contre les dérives qui dans l’audiovisuel, année après année, précarisent les réalisateurs et les écartent de leurs œuvres.
Elizabeth Drevillon, présidente de la Garrd
Laurent Jaoui, président de U2R
Financement de l'audiovisuel public : la dernière chance
Lettre ouverte aux parlementaires co-signée par la GARRD, la SCAM et la Boucle...
Restitution des EGI: déception de la GARRD
Le rapport des États Généraux de l'information, publié le 12 septembre dernier, contient...
TRIBUNE SUR LA PRIVATISATION DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
PRIVATISER LES TÉLÉS ET RADIOS PUBLIQUES : UN PROJET DANGEREUX POUR LES FRANÇAISFierté...
Elections 2024 de la Présidence et du bureau de la GARRD
Le nouveau Conseil d’Administration de la GARRD s’est tenu mercredi 5 juin pour élire les...
Réforme de l'audiovisuel public : un danger pour la diversité culturelle
La GARRD (Guilde des auteurs et réalisateurs de reportages et de documentaires) soutient les...
La GARRD condamne l'attitude du député Quentin Bataillon
La Guilde des Auteurs Réalisateurs de Reportages et de Documentaires (GARRD) déplore le manque...